Le recouvrement : cette technique consiste à corriger voire à effacer lentement le graffiti avec un solvant ou un décolorant puis à recouvrir le pan de mur à l’aide d’une peinture à fort pouvoir couvrant et à séchage rapide.
Une peinture anti-graffiti : elle est composée d’un solvant puissant. Ce type de peinture empêche la peinture du graffiti de sécher et donc de pénétrer le film protecteur de la peinture fraîchement appliquée.
Le décapage : consiste à étaler sur un support minéral un décapant biodégradable. Endommage souvent le revêtement.
Poser un film anti-graffiti, protecteur et collé sur la vitre. L’inconvénient demeure qu’il faut le remplacer à chaque graffiti.
Brosses et puissants solvants : ils atténuent les graffitis sur les murs ou sur les portes, mais endommagent le revêtement s’il est le moindrement poreux
L’aérogommage : procédé de traitement de surface dérivé du sablage. Il consiste en la projection d’un abrasif naturel à basse pression pour décapage ou nettoyage d’une surface. Cela permet d’intervenir sur presque tous les types de support (fer, pierres, briques, béton, bois, plastique, moule industriel). Par contre, il y a un certain risque d’altération de la surface, qui limite son utilisation. Au delà de cette considération, cette technique garantit un travail efficace, rapide, et ayant un bon rapport qualité prix.
Hydrogommage : procédé de nettoyage écologique dérivée du sablage où l’on projette par air comprimé un mélange d’eau et de bicarbonate de soude contre la surface à nettoyer. L’utilisation de l’hydrogommage permet de nettoyer toutes les surfaces sans les dégrader. La technique de l’hydrogommage offre l’opportunité de réduire les poussières et les projections et de préserver les surfaces. La rapidité et la qualité du nettoyage peuvent être très bonnes avec les hydrogommeuses utilisant les buses Vortex.
L’opération la plus complexe à ce jour fut le nettoyage desColosses de Memnon réalisé en 2002 à Louxor en Egypte. Dans le cadre de différentes études et mesures pour la conservation
du monument, les deux Colosses, de 800 tonnes chacun et de 18 m de haut, ont été libérés de la couche de salissure qui attaquait la surface des pierres (croûte de sable, suie). L’objectif
premier de cette opération de nettoyage, avec l’assistance professionnelle d’un expert en restauration, était ainsi la prévention de toute dégradation ultérieure du monument.
Construits vers 1360 avant J.C., ces deux géants représentent le Pharaon Aménophis III. Ils marquaient l’entrée du temple funéraire du pharaon, temple aujourd’hui disparu.
Une technique douce et efficace pour nettoyer les monuments, les pierres naturelles comme l'aérogommage.
La restauration du Mont Rushmore, monument spectaculaire situé à Keystone, dans l'État Américain du Dakota du Sud. L'objectif de ce projet à vocation culturelle était d'éliminer les salissures incrustées telles que le lichen, la mousse, etc., qui peuvent endommager à long terme la roche et ce, à cause de l'effet de biocorrosion.
Le projet de restauration du Mont Rushmore a débuté le 4 juillet 2005, jour de fête nationale aux Etats-Unis (Jour de l'Indépendance) et a été achevé au début du mois d'août 2005. Pas moins de 2.000 heures de travail ainsi qu’une équipe de 15 personnes (dont 5 techniciens cordistes) ont été nécessaires à la réalisation de ce projet.
Dans le monde automobile, il y a les utilsateurs et les passionnés. Bien souvent confrontés à retaper des voitures anciennes ou des voitures de collections pour leur plus grand bonheur, les passionnés sont souvent confrontés à un dilemme notament pour la carrosserie. Sur les voitures anciennes, il n'est pas toujours simple de retirer la peintures surtout dans les parties anguleuses voir inaccessibles sans déteriorer la carrosserie et devoir passer un temps phénoménale à réparer les accidents. La solution d'Hydrogommage permet en un temps record de poncer une voiture le plus délicatement possible, une finition non négligeable pour obtenir une peinture finale éclatante.
Le sablage est une étape souvent incontournable lors du ravalement de façades très encrassées. Deux procédés sont envisageables : à l'eau, avec un nettoyeur haute pression, ou à sec. Un travail de rejointoyage est parfois nécessaire, sauf si vous utiliser le sablage doux; l'hydrogommage ou l'aérogommage. C'est tchnique plus douces donnes de très bons résultats sur les façades en pierres naturelles ou en briques. Egalement le travail en basse pression peuvent aussi être une solution pour dépolluer votre façade.